Pourquoi souscrire une assurance familiale ?

Publié dans: Famille

Image of the blog article

9 exemples du quotidien

Qu’est-ce qu’une assurance familiale ? Est-elle également utile quand vous n’avez pas de partenaire, d’enfant ou d’animal de compagnie ? Que couvre-t-elle précisément ? On vous donne neuf exemples tirés du quotidien.

A quoi sert une assurance familiale ?

L’assurance familiale est une assurance de responsabilité civile. Elle couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile, engagée par les dommages occasionnés à des tiers (= une personne autre que vous-même et les membres de votre famille) par vous, un membre de votre famille ou votre animal domestique, dans le cadre de votre vie privée.

Utile aussi sans animaux ni enfants

L'assurance familiale couvre les conséquences des accidents causés par vous-même, votre partenaire, vos enfants et vos animaux domestiques. Par exemple, si votre chien mord le facteur ou si votre fille heurte la voiture des voisins avec son vélo. Mais l’assurance familiale offre encore bien plus de protection.

L’assurance RC Famille P&V : de nombreuses interventions rassurantes

L’assurance RC Famille P&V couvre votre responsabilité pour les maladresses de tous les membres de votre famille, vivant sous votre toit mais aussi vivant en kot d’étudiant.

Neuf exemples de la vie courante

  1. Vous aidez un ami à déménager. Dans la précipitation, vous trébuchez dans les escaliers et laissez échapper la télévision à écran plat, qui est irréparablement endommagée. Grâce à votre assurance familiale, vous ne devez payer que la franchise, la partie du montant de l’indemnité qui reste à votre charge. Elle s’élève à 295,32 euros (indice de juillet 2022).
  1. Vous traversez distraitement la rue et occasionnez un accident. Vous êtes responsable, vous devez rembourser tous les dégâts. Dans ce type de situation, la note peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Heureusement, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale.

Saviez-vous que les usagers faibles (cyclistes, piétons) sont protégés par la loi en cas d’accident de circulation ? En effet, l’assureur du véhicule impliqué a l’obligation d’indemniser leurs dommages corporels et vestimentaires. En revanche, si l’usager faible est à l’origine de l’accident, il doit bien entendu payer les dommages au véhicule, ainsi que les lésions corporelles éventuellement subies par le conducteur du véhicule et tout autre tiers victime.

  1. Votre fils perd le contrôle de ses skis et cause la chute d’un autre skieur qui se casse une jambe et un bras. Votre assurance familiale indemnise le skieur accidenté.
  1. Vous allumez un barbecue dans un camping. Des broussailles prennent feu. Avant que vous ne puissiez l’éteindre, trois tentes sont déjà parties en fumée. Votre assurance familiale indemnise les dommages subis par les autres campeurs.
  1. Votre aide ménagère jette un seau d’eau sur le trottoir par temps de gel. Un passant glisse et se casse la cheville. Les frais médicaux et autres frais sont pris en charge par votre assurance familiale.
  1. Vous avez laissé votre jardin à l’abandon. Un arbre malade tombe sur la voiture de votre voisine. Votre assurance familiale rembourse les dégâts au véhicule.
  1. Votre nouveau (nouvelle) partenaire emménage chez vous avec ses deux fils. Avec votre famille nouvellement composée, vous partez une semaine à la mer pendant les vacances de Pâques. Après une journée à la plage, l’un des garçons veut prendre un bon bain. Il ouvre déjà le robinet et va se déshabiller dans sa chambre. Mais distrait par des messages sur son smartphone, il oublie la baignoire qui est en train de se remplir… Résultat : une inondation dans la salle de bains de votre bungalow de location. Heureusement, vos vacances ne tombent pas à l’eau : les dégâts des eaux ou par le feu, occasionnés à la maison de vacances que vous louez, sont automatiquement couverts par l’assurance RC Famille de P&V.
  1. Votre partenaire échange sa vieille voiture contre un vélo électrique. Lors de sa première balade, elle/il abîme la portière et le rétroviseur d’une voiture stationnée dans une rue étroite. Ces dommages sont couverts par l’assurance RC Famille de P&V, à condition qu’il s’agisse d’un vélo avec assistance au pédalage. Les dommages matériels et les lésions corporelles occasionnés à des tiers en utilisant d’autres engins de déplacement électriques avec une vitesse maximale de 25 km/h, comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou les Segways, sont également couverts.
  1. En rentrant de l’école, votre fils est victime d’un accident de circulation. Grâce à la garantie protection juridique de votre assurance familiale, vous êtes certain(e) de recevoir une juste indemnisation. Si un règlement à l’amiable n’est pas possible, les frais de justice et les honoraires de l’avocat ou de l’expert sont pris en charge par l’assureur.

Une assurance familiale est donc utile non seulement pour les dommages que vous causez à des tiers, mais aussi quand vous en êtes victime.

Bon à savoir : les personnes isolées et les couples (dont au moins un des membres est âgé de 60 ans ou plus) qui concluent une assurance RC Famille auprès de P&V ont droit à une réduction de prime de 15%. Votre conseiller P&V calculera volontiers le coût de cette assurance pour vous.

Pour votre information

  • L’assurance familiale n’intervient pas quand vous êtes légalement tenu(e) de souscrire une assurance responsabilité distincte. Voici quelques exemples :
    • une assurance responsabilité civile Auto pour couvrir une voiture ou une moto
    • une assurance responsabilité civile « chasse » pour les chasseurs
  • L’assurance familiale ne couvre pas non plus votre responsabilité contractuelle*. Par exemple, si vous endommagez l’appartement que vous louez.
  • Pour les dégâts matériels une franchise est d’application. Celle-ci n’est pas le cas pour les dommages corporels.

* Votre responsabilité résultant d’une exécution incorrecte d’un contrat.

Plus d’infos sur l’assurance familiale ?

Tout le monde peut être distrait. Un petit accident peut vite arriver et peut avoir de fâcheuses conséquences… Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ? Votre conseiller P&V vous donnera toutes les informations. Contactez-le !
​​​​​​​

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022.

​​​​​​​

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance RC Famille, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles