New Blog post detail
Rouler sans assurance en Belgique. Les chiffres clés ?
15 juin 2015
Publié dans:
Combien de voitures roulent sans assurance auto en Belgique ?
En Belgique, il y a chaque année environ 8.000 accidents avec des voitures sans assurance. Découvrez 5 chiffres marquants sur ce phénomène inquiétant.
7.826
C’est le nombre de sinistres causés par des véhicules sans assurance en 2014. Ce chiffre a augmenté de 0,9% par rapport à l’an dernier. En 2012, la Belgique dénombrait 8.064 accidents dans lesquels des automobilistes sans assurance étaient impliqués.
22,5 millions d’euros
C’est le montant du coût des dégâts à assumer pour le Fonds Commun de Garantie Automobile. En effet, ce Fonds intervient pour indemniser la victime d'un accident de la route causé par un automobiliste non assuré !
5 à 6%
Le Fonds Commun de Garantie Automobile est financé par les compagnies d'assurances. Celles-ci répercutent ce coût sur leurs assurés en augmentant leurs primes. Concrètement, elles utilisent 5 à 6% des primes d’assurance versées par les automobilistes assurés pour alimenter le Fonds Commun de Garantie Automobile. Ce sont donc malheureusement les gens honnêtes qui payent pour tous ceux qui roulent sans être assurés.
Entre 50.000 et 100.000
Soit le nombre de véhicules qui rouleraient sans assurance en Belgique.
De 6 à 30 millions d’euros
Ce serait le coût pour la fabrication d’une vignette qui pourrait être apposée par les automobilistes en ordre d’assurance sur leur pare-brise. Le Gouvernement belge a réfléchi en effet à l’instauration d’un tel système pour diminuer les cas de fraudes.
Pensez à une bonne assurance omnium
En cas d’accident avec un conducteur non assuré, une omnium est plus sécurisante. Si votre auto est emboutie par un tiers en tort et non assuré, votre omnium vous indemnisera directement !
Vous souhaitez assurer votre voiture plus longtemps en omnium ?
P&V a développé une assurance omnium spécialement pour les véhicules de 2 ans et plus. Chaque année, votre prime diminue de 5% !
Envie de découvrir le prix d’une omnium chez P&V ?
Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent, c’est sans engagement !
Source:
Voiture endommagée au carwash : qui paie les dégâts ?
29 juillet 2015
Publié dans:
Voiture endommagée au carwash : qui paie les dégâts ?
En sortant du carwash, vous constatez que votre rétroviseur a été cassé par un rouleau. Que faire dans ce type de situation ? Découvrez quand la responsabilité d’un exploitant de carwash est-elle engagée ? Notre conseiller P&V vous donne quelques éléments de réponse.
La mention : « Nous déclinons toute responsabilité ... » est-elle valable ?
En affichant la pancarte « Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident éventuel », un exploitant de carwash avertit clairement ses clients qu'il ne peut être incriminé en cas d’accident. Ainsi un client qui se fracture le bras après avoir glissé sur le sol mouillé ne devrait pas compter sur une intervention financière. Dans le jargon juridique, on dit que le carwash fait appel à la clause de décharge de responsabilité.
Les conditions juridiques
Pour faire appel à cette clause de décharge de responsabilité, le carwash doit cependant - d’une part - faire en sorte que le message soit :
- affiché à un endroit clairement visible ;
- écrit en caractères suffisamment grands ;
- compréhensible pour chacun ; expliqué en termes clairs et simples et être écrit au minimum dans l’une des langues nationales.
D'autre part, l'exploitant d'un carwash doit veiller à ce que les voitures sortent propres et intactes.
Quand le carwash est-il responsable ?
Un client est en droit de réclamer une indemnisation au carwash si sa voiture est endommagée à cause d’un manquement du carwash. Par exemple votre rétroviseur est cassé, vous pouvez prouver que l’exploitant a commis une faute et qu’elle est liée au dommage occasionné à votre voiture : celui-ci doit rembourser les frais. Il y a d’autres cas dans lesquels sa responsabilité est engagée, comme l’illustrent les exemples ci-dessous.
Quelques exemples
Voici quelques exemples où l’exploitant du carwash pourrait être considéré comme fautif :
- Un employé fait par mégarde une grosse rayure, avec sa bague, sur la carrosserie au moment du séchage manuel.
- Une brosse se détache dans la station de lavage et endommage la voiture en plein nettoyage. Qu’il s'agisse d'un vice de construction ou d'une erreur humaine - par exemple si les brosses n'ont pas été remplacées à temps - l'exploitant est considéré comme responsable.
- L'exploitant a oublié d’afficher la largeur maximale autorisée pour les voitures. Une voiture est endommagée dans la station de lavage du fait de sa largeur.
- …
Conseil :
Si vous constatez des dégâts à votre voiture en sortant du carwash, prenez immédiatement contact avec le responsable. Complétez ensemble un constat d'accident que vous signerez tous les deux. Si l'exploitant ne reconnaît pas le sinistre, prenez contact avec votre assureur protection juridique ...
Pourquoi respecter les consignes de sécurité du carwash ?
- La direction d’un carwash demande bien souvent à ses clients de prendre quelques précautions, comme par exemple : arrêter le moteur et mettre le changement de vitesses au point mort.
- Un client qui respecte ces mesures habituelles ne peut pas être tenu responsable en cas de dégâts.
- Par contre, s’il n’en tient pas compte et que, de par ce fait, sa voiture est endommagée, il doit payer de sa poche les frais de réparation.
- Si en pénétrant dans une station de lavage, un automobiliste fait par exemple une fausse manœuvre qui endommage son pneu, les frais sont bien entendu à sa charge.
Quand faut-il rembourser un dommage occasionné au carwash ?
Imaginons qu’il ignore le feu rouge, entre dans la station de lavage et endommage les brosses du carwash … Dans ce cas, l’automobiliste doit s’adresser à son assureur RC Auto. Ce dernier versera alors les frais de réparation à l'exploitant du carwash. En cas de couverture omnium, les dommages occasionnés au véhicule du conducteur fautif sont aussi remboursés.
Petit conseil : l'assurance protection juridique
Vous avez un litige après votre visite au carwash ? L’assurance protection juridique vous aide à défendre vos droits. L’assurance protection juridique de P&V a été élue la meilleure de Belgique en 2013, 2014 et 2015.
Curieux de découvrir le prix de l’assurance protection juridique de P&V ?
Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre conseiller, c’est sans engagement !
La meilleure protection juridique auto du marché belge
20 février 2020
Publié dans:
La protection juridique auto défend vos intérêts, dans le monde entier
Un accident de circulation, une infraction de roulage ou une autre situation conflictuelle peut entraîner un différend exigeant temps, énergie et argent. Dans ces cas, l'assurance protection juridique d’Arces vous défend et vous aide à obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit.
Conflits dont vous n'arrivez pas à vous dépêtrer
Certaines situations du quotidien engendrent des conflits dont vous n'arrivez pas à vous dépêtrer. Une exemple : votre voiture est accrochée par une moto et le conducteur nie être en tort. En tant que victime, il n'est pas toujours évident d'obtenir l'indemnisation correcte.
La meilleure protection juridique auto du marché belge
Pour son assurance protection juridique, P&V fait confiance à Arces. L'assurance protection juridique auto d'Arces a été récompensée par un trophée Decavi 7 années d'affilée, comme étant la meilleure de sa catégorie. Si un autre assureur sur le marché belge vous propose malgré tout une couverture plus étendue, Arces s'aligne et vous offre les mêmes conditions.
Concrètement, que fait Arces pour vous ?
En cas de litige, Arces tente d'abord de le résoudre sans passer par un avocat ou par le tribunal, pour une issue rapide et une indemnisation adéquate. Si un règlement amiable est impossible, Arces vous assiste dans les démarches administratives et juridiques à entreprendre. Vos frais de justice et les honoraires de l'avocat de votre choix sont pris en charge. Et ce, pour moins de 6 euros par mois.
En savoir plus ?
Vous faites installer des panneaux solaires ? Signalez-le à votre assureur
24 janvier 2023
Publié dans:
Vous avez fait installer des panneaux solaires ? Excellente décision ! Vous faites un geste pour la planète tout en économisant sur vos factures d’énergie. De plus, votre habitation prend de la valeur. N’oubliez toutefois pas d’en informer votre conseiller P&V, pour avoir la certitude que vos panneaux solaires seront également assurés.
L’achat de panneaux solaires implique-t-il nécessairement une augmentation de votre prime d’assurance ? Et qu’en est-il des batteries domestiques et des bornes de recharge ? Ci-dessous, nous répondons à ces questions et plus encore…
Ma prime d’assurance va-t-elle augmenter parce que j’ai fait placer des panneaux solaires ?
Selon la grille d'évaluation utilisée pour déterminer le capital à assurer, les panneaux solaires ancrés doivent être inclus ou non. Pour cela, il est préférable de contacter votre conseiller P&V.
Qu’est-ce qu’une grille d’évaluation ?
Pour déterminer la valeur de votre habitation, votre conseiller P&V utilise ce que l’on appelle une grille d’évaluation. Cette dernière consiste en un questionnaire sur votre habitation : combien de pièces comporte-t-elle ? Quels sont les matériaux de finition utilisés ?... Les réponses à ces questions déterminent le montant assuré, à savoir le montant nécessaire pour reconstruire ou réparer votre habitation en cas de sinistre.
Mes panneaux solaires ne sont pas ancrés dans mon habitation. Cela fait-il une différence ?
Les panneaux solaires non ancrés dans votre habitation, dans le sol ou dans les fondations seront de toute façon repris séparément dans votre contrat d'assurance. Le cas échéant, vous devez communiquer le prix de la valeur à neuf des panneaux solaires à votre conseiller en assurances. Le montant de votre prime d’assurance augmentera donc légèrement, en fonction du nombre de panneaux solaires que vous faites placer et de leur prix.
J’ai fait déterminer la valeur de mon habitation par un expert
Vous avez déterminé vous-même la valeur de votre habitation ou avez confié ce soin à un expert ? Dans ce cas, le capital assuré doit également être majoré de la valeur à neuf des panneaux solaires. Contactez votre conseiller P&V.
Et si je ne signale pas à mon assureur que j’ai des panneaux solaires ?
Pour obtenir une indemnisation correcte en cas de sinistre, mieux vaut informer votre assureur des rénovations majeures ou des achats importants. Si vous ne le faites pas et que vous êtes sous-assuré(e), la règle proportionnelle pourrait être appliquée en cas de sinistre et vous risquez de ne pas obtenir d’indemnisation complète.
Découvrez-en plus sur la règle proportionnelle : Comment la valeur de mon habitation et de son contenu est-elle déterminée ?
Les batteries domestiques et bornes de recharge sont-elles automatiquement assurées ?
Pour les batteries domestiques et bornes de recharge aussi, il est important de savoir comment la valeur de votre habitation a été déterminée. Si cette valeur a été déterminée par la grille d’évaluation de P&V, votre batterie domestique et/ou borne de recharge est/sont automatiquement assurée(s). Si un autre système d’évaluation a été utilisé ou si la batterie domestique/borne de recharge a été installée après la visite de l’expert qui a déterminé la valeur de votre habitation, la valeur de la batterie domestique et/ou de la borne de recharge doit être ajoutée au capital assuré.
Contactez votre conseiller P&V
Vous avez fait installer des panneaux solaires ou vous possédez une batterie domestique et/ou une borne de recharge ? Vous avez une question sur l’assurance incendie de P&V ou une autre assurance ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V par e-mail, téléphone ou appel vidéo pour prendre un rendez-vous. Il répondra volontiers à toutes vos questions.
Baignez-vous sans souci grâce à P&V
17 mai 2023
Publié dans:
L’été arrive, et avec lui le temps des baignades. Vous avez la chance d’être propriétaire d'une piscine ou d'un étang ? Avec l'assurance incendie ou habitation de P&V, votre piscine est, elle aussi, parfaitement assurée.
Plongez dans ce petit film plein de soleil, et vous saurez tout !
Une protection optimale pour votre piscine ou votre étang de baignade
Une tempête déchire la couverture enroulable, votre piscine subit un acte de vandalisme, une fuite la vide de son eau... de quoi gâcher vos futurs plongeons ! Heureusement, avec l'assurance incendie P&V Ideal Habitation, vous pouvez compter sur une indemnisation standard en cas de :
- dommages à votre piscine causés par un acte de vandalisme
- dommages à la couverture de piscine enroulable dus à la tempête, la grêle, la neige ou la pression de la glace
- dommages au liner de piscine (revêtement étanche de votre piscine) suite à un incendie
- dommages au système électrique de la piscine provoqués par un court-circuit
- la fuite d'eau de la piscine
- dommages causés à votre piscine et/ou à l'installation technique par vos animaux domestiques, du gibier et du bétail
- dommages à vos mobilier de jardin et au barbecue dus à la tempête, la grêle, la neige ou la pression de la glace, jusqu'à un maximum de 1.500 euros.*
Une protection encore plus large pour votre jardin et votre piscine ?
Vous voulez encore plus de protection pour votre jardin et votre piscine ? Optez alors pour le Pack Jardin, en option. Vous aurez alors également droit à une indemnisation pour :
- les frais pour le nettoyage ou le remplacement de l’eau de votre piscine extérieure, si l’eau est à ce point polluée qu’on ne peut plus utiliser la piscine
- les dommages causés aux auvents, marquises, stores, stores en toile, couvertures de terrasse, brise-vent, ...
- les dommages aux abris de jardin, abris de stockage, remises et leur contenu, entrées, cours et terrasses, haies, ...
- les dommages causés à votre jardin par une tempête, la grêle ou la neige, ou une catastrophe naturelle telle qu'une inondation ou un affaissement de terrain. Les frais réels engagés pour replanter votre jardin avec de jeunes plants similaires et les frais de déblaiement, de transport... seront remboursés jusqu'à concurrence de 15.000 euros*.
En savoir plus ?
Vous souhaitez également bénéficier d'une protection étendue pour votre maison, votre jardin et/ou votre piscine ? Ou vous avez d'autres questions concernant vos assurances ? N'hésitez pas à contacter votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous répondre.
Profitez de votre baignade, l’esprit tranquille !
*abex 730
En Belgique, la pluie c'est normal.
Mais pas dans votre cuisine.
Propriétaire d'une maison neuve ou rénovée ?
Bénéficiez maintenant de 15% de réduction sur votre assurance habitation.*

* Offre soumise à conditions, valable jusqu’au 15/05/2024




