Vous avez conclu un crédit hypothécaire. Y a-t-il des frais supplémentaires ?

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Dans le cadre de votre crédit hypothécaire, vous remboursez chaque mois une partie du montant emprunté, majorée des intérêts. Pour éviter toute (mauvaise) surprise et profiter sereinement de l’habitation de vos rêves, prenez le temps de vous informer de manière complète.

Amortissements mensuels et taux d’intérêt

Chaque mois, vous remboursez une partie du montant emprunté (amortissement), majorée des intérêts. Tenez-en compte dans votre budget mensuel, car cette charge durera tant que votre crédit hypothécaire est en cours.

Spécialement pour les jeunes acheteurs, P&V propose un crédit hypothécaire d’une durée pouvant aller jusqu’à 40 ans, à taux d’intérêt fixe. La durée du contrat de crédit étant plus longue, les amortissements sont tout naturellement étalés eux aussi sur une plus longue période. Si le montant que vous remboursez chaque mois est moins élevé, l’importance des intérêts à payer sur toute la durée du contrat est plus grande. En d’autres termes, au total, vous payez pour votre crédit hypothécaire de longue durée, un montant plus élevé qu’avec une durée plus courte. Comparez donc soigneusement le pour et le contre de mensualités réduites face à un coût total plus élevé.

Le simulateur sur la page crédits hypothécaires vous donne un bon aperçu des amortissements mensuels et du total des frais pour différentes durées de crédit.

Découvrez les conditions, les avantages et inconvénients d’un contrat d’une durée de 40 ans.

Droits d’enregistrement à l'achat

Le droit d’enregistrement est une taxe à payer au moment de l’achat d’un appartement ou d’une maison. Il s’agit d’un pourcentage du prix d’achat. En Belgique, ce pourcentage diffère d’une région à l’autre. Les chiffres ci-dessous sont applicables lors de l’achat d’une première habitation familiale à partir du 1er janvier 2025.

  • Flandre : pour l’achat d’une habitation propre et unique, vous bénéficiez d’un taux réduit de 2 %. Si vous ne remplissez pas les conditions pour prétendre au taux réduit, les droits d’enregistrement s’élèvent à 12 %. 
  • Wallonie : depuis le 1er janvier 2025, les droits d’enregistrement pour une habitation propre et unique s’élèvent à 3 %. Pour les autres biens immobiliers, le taux est de        12,5 %.
  • Région bruxelloise : le tarif standard à Bruxelles s’élève à 12,5 %, mais vous ne payez pas de droits d’enregistrement sur la première tranche de 200.000 euros (= abattement), sous certaines conditions, si le prix d'achat n'excède pas 600.000 euros.

Le règlement des droits d’enregistrement passe par un notaire. Selon la région, vous pouvez avoir accès à des réductions supplémentaires : vous trouverez de plus amples informations sur notaire.be

Frais de notaire

Le notaire veille à ce que tout soit conforme sur le plan juridique lors de la conclusion de votre crédit hypothécaire et de la réalisation de l’achat. Les frais de notaire dépendent du prix d’achat de l’appartement ou de la maison, ainsi que du montant de votre crédit hypothécaire. 

Les frais de notaire se composent de différentes parties :

  • Honoraires de notaire. Ces frais correspondent à la rémunération des services du notaire. Les honoraires sont fixés par la loi et dépendent de la valeur de l’habitation. 
  • Frais de l’acte de vente et de l’acte d’hypothèque. Le notaire établit les documents officiels nécessaires à l’achat de l’habitation et à l'inscription hypothécaire. Si votre crédit n’est pas remboursé après 30 ans, l’inscription hypothécaire doit être prolongée. Cela entraîne également des frais. 
  • Frais administratifs. Pour pouvoir établir tous les documents, il faut commissionner une étude urbanistique ou demander des données cadastrales et fiscales.

Pour tout complément d’information, consultez notaire.be. Vous y trouverez également un module de calcul pour évaluer les frais. 

Frais d’assurance

Lorsque vous concluez un crédit hypothécaire, deux assurances principales sont fortement recommandées : une assurance solde restant dû et une assurance incendie. En les souscrivant chez P&V, vous bénéficiez d’une réduction du taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire chez P&V.

Assurance solde restant dû 

Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, le prêteur exigera presque toujours la souscription d’une assurance solde restant dû en garantie du crédit hypothécaire. P&V demande une couverture de 100 % du montant du crédit. Vous achetez avec votre partenaire ? Ce pourcentage peut alors être réparti entre les deux emprunteurs. 

Plus d'informations et conditions assurance solde restant dû.

Assurance incendie

Quand vous achetez une nouvelle habitation, il est indispensable de souscrire une assurance incendie. Cela vous évitera de devoir assumer tous les frais en cas d’incendie, d’inondation ou de catastrophe naturelle. 

Plus d’informations et conditions sur l’assurance incendie P&V Ideal Habitation.

Frais d’expertise

Un expert agréé par P&V visite l’habitation et en estime la valeur. C’est important, pour que vous ayez un aperçu correct de la valeur réelle de l’habitation que vous voulez acheter.

Le coût du rapport d’évaluation d’un expert agréé par P&V se monte à 350 euros.

Frais de dossier

Les frais de dossier couvrent l’évaluation de votre demande de crédit, la collecte des documents nécessaires et la préparation du contrat de crédit.

Chez P&V, les frais de dossier pour un nouveau crédit hypothécaire s’élèvent à 350 euros.

Un exemple de calcul des frais supplémentaires

Pour vous donner une idée du total des frais supplémentaires, la grille tarifaire comporte un exemple de calcul pour une habitation au prix d’achat de 300.000 euros.

Consultez la grille tarifaire avec l’exemple de calcul.

Vous souhaitez en savoir plus sur les crédits hypothécaires de P&V ?

Vous trouverez plus d’informations, ainsi que la grille tarifaire et un prospectus crédit hypothécaire habitation, sur la page produit Crédits hypothécaires. Vous pouvez aussi demander à un intermédiaire de crédit P&V de vous contacter ou prendre immédiatement rendez-vous.

Bon à savoir : seuls les intermédiaires de crédit agréés peuvent vous conseiller en matière de crédits hypothécaires. Cela signifie que tous les conseillers P&V ne pourront pas vous aider. Utilisez le formulaire de contact pour trouver un intermédiaire de crédit P&V agréé près de chez vous.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Plus d’informations dans le prospectus crédit hypothécaire habitation.

Informations importantes sur l'assurance solde dû et l'assurance incendie.

  • Le contrat d’assurance incendie est conclu pour une durée d’un an et est reconduit tacitement chaque année. L’assurance solde restant dû est conclue pour une durée déterminée.
  • Pour déterminer votre profil de risque dans le cadre de l’assurance incendie, nous appliquons certains critères de segmentation.
  • Toutes les informations relatives aux services et produits présentés sur ce site sont soumises à la législation belge.
  • L’assurance incendie P&V Ideal Habitation est soumise à des exclusions, limitations et conditions applicables au risque assuré. Avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de consulter la fiche d’information produit ainsi que les conditions générales disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire d’assurance.
  • Avant de souscrire une assurance solde restant dû, nous vous recommandons de lire attentivement la fiche d'information et les conditions générales. Ces documents sont disponibles sur pv.be ou auprès de votre intermédiaire.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite de la directive IDD en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire d’assurance ou le service Gestion des Plaintes de P&V :
    • E-mail : plainte@pv.be
    • Adresse postale : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

P&V Assurances : sécurité à vélo via la campagne VeloVeiligVlaanderen

Publié dans: Prévention A propos de P&V Vélo

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P&V Assurances améliore votre sécurité à vélo via la campagne VeloVeiligVlaanderen

Du 9 au 15 mai 2022, P&V Assurances prendra la route en compagnie de HLN-Het Laatste Nieuws, la piste cyclable pour être précis. En collaboration avec le plus grand journal du pays, nous avons décidé d’œuvrer pour rendre la Flandre plus sûre pour les vélos. Dans le cadre de cette action, tous les cyclistes sont appelés à signaler les points dangereux pour les vélos sur hln.be/vvv et sur l’app VeloSafe. En collaboration avec les autorités, nous aspirons ainsi à rendre chaque quartier plus sûr.

Y a-t-il un endroit que vous considérez comme dangereux pour les vélos ? Signalez-le sur hln.be/vvv. Vous avez également une chance, comme chacun des participants, de remporter un vélo électrique.

Les résultats de l'enquête ont été publiés (en néerlandais) sur le site de notre partenaire Het Laatste Nieuws.
 

 

C’est une action logique pour nous en tant qu’experts en assurances vélo

Nous constatons avec plaisir que vous utilisez de plus en plus le vélo. Pour faire les courses, conduire les (petits-)enfants à l’école, pour les déplacements domicile-travail, pour bouger un peu plus... votre deux-roues – qu’il soit électrique ou non – est devenu incontournable dans votre formule mobilité. Chez P&V, nous sommes heureux de monter en selle avec vous.

Sécurité et sérénité sur la route avec l’assurance vélo de P&V

Nous souhaitons vous protéger au mieux, vous et votre vélo, en œuvrant avec vous pour rendre votre environnement aussi adapté que possible aux vélos et aux cyclistes. Tout cela en vous proposant une assurance vélo complète et efficace.

Que couvre votre assurance vélo ?

Votre assurance vélo de P&V couvre les dégâts causés à votre vélo en cas d’accident, même si vous êtes en tort. Nous couvrons également le vol de votre vélo et les dégâts causés par le vandalisme ou les catastrophes naturelles. En outre, l’assurance inclut un dépannage et une assistance en conséquence. Quoi qu’il arrive, vous arrivez toujours à destination. Vous pouvez compléter votre assurance vélo avec des options intéressantes telles que la couverture en cas de dommages corporels à la suite d’une chute ou d’un accident, ou encore l’assistance juridique. Vous pouvez également choisir d’assurer certains accessoires du vélo : un siège enfant ou une remorque, par exemple. Bien entendu, les dégâts occasionnés à ces accessoires sont également couverts en cas d’accident. 

Nos partenaires vélo prévention et sécurité

P&V ne se contente pas de collaborer avec VeloVeilig Vlaanderen. Nous soutenons également d’autres initiatives pour améliorer la sécurité sur les routes. Cet été, nous travaillons par exemple avec Le beau vélo de RAVeL en Wallonie. Nous coopérons aussi étroitement avec nos partenaires PROVIZ, HEXLOX et Cosmo Connected. Ce dernier reçoit une contribution financière dès qu’un client reste sans sinistre pendant 12 mois.

Un contrat très flexible

Vous payez votre assurance vélo sur base d’une formule d’abonnement mensuel. Le montant est automatiquement débité de votre carte de crédit, comme pour Spotify ou Netflix. Par ailleurs, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Mais pourquoi le feriez-vous ? Vous pouvez rouler à vélo en toute sécurité, l’esprit tranquille et bien assuré.

Consultez ici notre assurance vélo, calculez votre prime ou prenez un rendez-vous chez votre conseiller P&V.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Découvrez notre protection juridique fiscalement intéressante

Publié dans: Famille Protection juridique

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Safety All In Life Plus : pour tous les litiges de votre vie quotidienne

Depuis le 1er septembre 2019, une loi est entrée en vigueur accordant à l'assurance protection juridique un avantage fiscal si celle-ci répond à un certain nombre d'exigences minimales, est entrée en vigueur le 1er septembre 2019. L'objectif de cette loi est de rendre la protection juridique accessible au plus grand nombre possible grâce à un incitant fiscal.

Arces, le spécialiste en protection juridique du Groupe P&V, a ensuite lancé son produit Safety All In Life Plus. Une assurance protection juridique qui va plus loin que ce que prévoit le législateur pour entrer en considération pour un avantage fiscal.

Pourquoi souscrire une assurance protection juridique distincte ?

La plupart des assurances familiales, incendie et auto offrent une garantie de protection juridique facultative. La protection juridique que vous associez à une assurance incendie par exemple, intervient en principe uniquement en cas de litiges relatifs à des sinistres couverts par cette assurance. Pour les autres litiges, comme un conflit avec votre ancien employeur concernant votre indemnité de licenciement ou un désaccord sur votre déclaration fiscale avec le fisc, vous devez chercher une solution vous-même.

C'est pourquoi nous conseillons à certains clients une police de protection juridique générale et individuelle. C'est plus clair (un seul contrat et une seule prime) et en outre, vous bénéficiez d'une couverture plus étendue, avec des plafonds d'indemnisation supérieurs et éventuellement même un avantage fiscal à compter du 1er septembre 2019.

Atouts de l’assurance Safety All In Life Plus

La nouvelle police d'Arces, fiscalement intéressante, est une assurance protection juridique autonome et s'appelle Safety All In Life Plus. Cette assurance couvre pratiquement tous les litiges qui relèvent de la compétence d'un tribunal belge.

Seuls les litiges qui doivent être réglés par l'intermédiaire de la protection juridique auto sont exclus. Toutefois, vous pouvez combiner votre protection juridique auto avec une Safety All In Life Plus. En résulte donc moins d'administration pour vous, car votre protection juridique intégrale se trouve dans un seul contrat, pour lequel vous payez une seule prime.

Les litiges découlant de travaux de construction plus importants que vous faites exécuter et pour lesquels vous avez besoin d'un permis ou de l’intervention d'un architecte, étaient auparavant exclus des contrats de protection juridique pour les particuliers, mais sont aujourd'hui assurés grâce à l’assurance Safety All In Life Plus.

Imaginons : vous construisez une grande annexe à votre habitation principale, mais vous remarquez rapidement de graves défauts. Dans ce cas, avec une Safety All In Life Plus, vous pouvez faire appel aux spécialistes d'Arces afin d'obtenir une indemnisation de votre entrepreneur. En outre, Arces paie directement jusqu'à 8.000 euros de frais pour cette protection.

Voici un aperçu des cas dans lesquels une Safety All In Life Plus offre également une protection :

  • un litige relatif à un premier divorce ou à la fin de la première cohabitation légale, ainsi qu’aux biens ou aux personnes impliqués : frais couverts jusqu'à 4.000 euros par assuré
  • un conflit collectif du travail ou un conflit après une faillite ou une fermeture d'entreprise : frais couverts jusqu'à 15.000 euros
  • un conflit après un accident de circulation dans lequel vous êtes impliqué comme conducteur de votre trottinette électrique, Segway ou d’un dispositif de déplacement pour personne à mobilité réduite (avec une vitesse maximale de 25 km/h) : frais couverts jusqu'à 100.000 euros.

Bon à savoir : Arces s'engage à vous aider rapidement. Si vous faites appel à votre assureur protection juridique après un sinistre ou un litige, vous êtes contacté dans les 48 heures maximum.

Combien coûte une Safety All In Life Plus ?

La prime annuelle pour une Safety All In Life Plus s'élève à 472,45 euros taxes comprises pour un couple ou un ménage. Soit 39,37 euros par mois.

Isolé ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'une réduction de 23% et vous payez 363,78 euros par an (taxes comprises).

En combinaison avec une protection juridique auto (si vous assurez un seul véhicule), vous payez 553,64 euros en tant que couple ou ménage et 445,68 euros en tant que personne isolée sur base annuelle (ces montants sont taxes incluses).

Vous devez encore déduire votre avantage fiscal des montants mentionnés ci-dessus. Cet avantage correspond à 40% d'une tranche de prime (indexable annuellement) de 310 euros. Vous pouvez donc obtenir un avantage fiscal jusqu'à 124 euros sur base annuelle par l'intermédiaire de votre déclaration fiscale.

Pour ce faire, vous recevez chaque année une attestation fiscale que vous joignez à votre déclaration à l'impôt des personnes physiques.

Conversion des contrats en cours et des délais d’attente actuels

Vous aviez conclu une Safety All In Life auprès d'Arces ou une protection juridique similaire auprès d'un concurrent ? Dans ce cas, vous pouvez faire mettre ce contrat à niveau en faveur d'une Safety All In Life Plus, plus étendue et fiscalement avantageuse. Cette conversion n'a pas lieu automatiquement, il est préférable de contacter votre conseiller P&V.

La mise à niveau d'une Safety All In Life vers une Safety All In Life Plus s'effectue au moyen d'un avenant à votre contrat existant. Votre numéro de contrat reste identique. La conversion d'un contrat de protection juridique auprès d'un autre assureur vers une Safety All In Life Plus est également simple sur le plan administratif : votre conseiller P&V fait le nécessaire pour résilier votre ancien contrat et vous fournit rapidement une nouvelle police.

Bon à savoir : un délai d’attente s'applique pour certaines garanties du Safety All In Life Plus. Il s'agit de la période durant laquelle une garantie doit être assurée avant que vous puissiez prétendre à une protection à cet effet. Si vous optez pour une conversion vers une Safety All In Life Plus, les délais d’attente déjà expirés sont pris en considération pour les garanties également assurées dans votre ancien contrat.

Exemple : un délai d’attente de 12 mois s'applique pour la garantie litiges fiscaux. Cette garantie était aussi assurée dans votre ancienne police de protection juridique en cours depuis plus d'un an déjà ? Dans ce cas, vous n'avez plus aucun délai d’attente pour les litiges fiscaux. Votre ancienne police s'étendait encore sur 6 mois ? Pour cette garantie, vous devez donc encore tenir compte d'un délai d’attente de 6 mois.

La garantie pour les litiges qui résultent de travaux de construction plus importants est considérée comme « nouvelle ». Un délai de carence contractuel de trois ans vaut dans tous les cas à cet effet.

Votre famille et vous êtes-vous entièrement protégés ?

Il existe des assurances protection juridique offrant différents niveaux de garanties. Certaines se limitent aux litiges avec d'autres personnes ou parties dans le cadre de votre assurance auto, familiale ou habitation. D'autres sont plus larges et vous aident aussi, par exemple, si vous avez un litige avec votre fournisseur concernant une connexion Internet défectueuse. Quelle est la meilleure assurance pour votre famille et votre budget ? Discutez-en avec votre conseiller P&V.

A la recherche d'une protection complète pour vous-même et votre famille contre les caprices du destin ? Vérifiez donc si vous disposez d'une assurance RC familiale et si celle-ci est encore adaptée à votre situation actuelle. Et avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si vous aviez un accident dans votre vie privée et que vous ne pouviez plus aller travailler ou vous occuper de votre famille pendant quelque temps ? Pour ce risque également, nous proposons une solution adaptée : l'assurance Accidents Vie Privée P&V.

Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous en dire davantage sur ces trois assurances.

 

Cet article a été actualisé le 09/08/2022.

Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie

Publié dans: Famille Habitation Prévention

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Les détecteurs de fumée désormais obligatoires dans les habitations belges

Depuis le 1er janvier 2025, la loi impose l’installation de détecteurs de fumée dans toutes les habitations en Belgique. Cette mesure est une bonne chose, car les incendies concernant les habitations font de nombreuses victimes chaque année dans notre pays. Savez-vous toutefois combien de détecteurs de fumée vous devez placer et quels sont les meilleurs emplacements pour le faire ? Quelle est la durée de vie de ces dispositifs ? Quid si vous ne respectez pas les dispositions légales ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans cet article.

Pourquoi placer des détecteurs de fumée ?

Chaque année, les incendies concernant les habitations font de nombreuses victimes en Belgique. Si l’incendie se déclare la nuit, le temps que vous mettez à sentir l’odeur de fumée et à vous réveiller diminue vos chances. Songez aussi que la fumée se répand en outre très rapidement et est particulièrement étouffante. 

Avec le développement du télétravail, le nombre d’incendies en journée a lui aussi augmenté, à tel point qu’ils font désormais plus de victimes que ceux qui se déclenchent la nuit. Les détecteurs de fumée sont donc une protection vitale contre les risques d’incendie.

Qui doit installer des détecteurs ?

Depuis le 1er janvier, ces appareils sont obligatoires sur l’ensemble du territoire belge. Si c’était déjà le cas avant en Flandre et en Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale imposait quant à elle ces dispositifs uniquement aux biens mis en location. 

Bon à savoir :

  • Le bailleur a l’obligation d’acheter les détecteurs nécessaires, et de les placer dans le bien à louer.
  • Le locataire est tenu de : 
    • nettoyer et tester les détecteurs ;
    • signaler tout détecteur défectueux au bailleur ;
    • remplacer les piles (pour les détecteurs fonctionnant avec des piles remplaçables). 

Où placer les détecteurs de fumée ?

  • En Wallonie, vous devez poser davantage de détecteurs à partir d’une surface de 80 m², et ceux-ci doivent être reliés entre eux. Parcourez cette brochure pour des informations plus détaillées.
  • Vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale ? Prévoyez au moins un appareil à chaque étage et dans chaque pièce menant à votre issue de secours. L’issue de secours est le trajet le plus court depuis votre (vos) chambre(s) jusqu’à la porte, en cas d’urgence. 
    Vous trouverez plus d’informations sur le site web Be.brussels et dans cette brochure d’information.
  • En Flandre, la loi vous impose d’installer au moins un détecteur à chaque étage de votre habitation. Les caves et les greniers directement accessibles doivent également être pourvus d’au moins un détecteur de fumée.
    Vous trouverez plus d’informations sur le site web des autorités flamandes.

Notre conseil : installez des détecteurs de fumée dans chaque pièce que vous devez traverser pour vous rendre à l’extérieur, comme le hall par exemple. Vous pouvez aussi en prévoir dans vos chambres à coucher et votre salon. 

Important : n’en installez pas dans la cuisine, la salle de bains ou le garage, car le risque de fausses alertes y est trop important. 

A quels critères les détecteurs de fumée doivent-ils satisfaire ?

  • Le détecteur de fumée doit disposer d’un label CE et satisfaire à la norme NBN EN 14604.
  • Tant les modèles de détecteurs de fumée à piles remplaçables que les modèles à piles non remplaçables entrent en considération. Toutefois, les modèles pourvus de piles non remplaçables avec une durée de vie de dix ans sont recommandés.
  • Optez aussi pour des détecteurs de fumée avec un bouton de test.

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés ou les magasins en ligne. Certaines maisons communales en proposent également.

Comment placer les détecteurs de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont très simples à installer. La plupart des appareils fonctionnent sur pile et sont autocollants. Installez-les selon les directives du fabricant : généralement au milieu du plafond, à au moins 30 centimètres d’écart du coin. C’est ainsi que l’appareil pourra le plus rapidement détecter la fumée.

Comment installer les détecteurs de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont très simples à placer. La plupart des appareils fonctionnent avec des piles et sont dotés d’autocollants. Installez-les selon les directives du fabricant : généralement au milieu du plafond, à au moins 30 centimètres de l’angle. C’est ainsi que l’appareil pourra le plus rapidement détecter la fumée.

N’oubliez pas de remplacer régulièrement les piles

Vous trouverez des instructions d’entretien dans le manuel en annexe. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Époussetez régulièrement le détecteur de fumée.
  • Testez-le une fois par mois en appuyant sur le bouton de test.
  • Surveillez la date de validité du fonctionnement de votre détecteur. Vous la trouverez sous l’appareil ou sur le côté de celui-ci.
  • Choisissez un modèle suffisamment audible, que vous avez la certitude d’entendre depuis votre chambre.
  • Si votre détecteur a été sali par un incendie ou un dégagement de fumée, vous devez le remplacer par un nouveau.

Important ! Remplacez les piles (pour les modèles avec piles remplaçables) ou les détecteurs proprement dits (pour les modèles avec piles non remplaçables) en temps voulu.

Quid si vous n’avez aucun détecteur de fumée dans votre habitation ?

Dans ce cas, votre habitation ne satisfait pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé et de qualité du logement. Si vous louez une habitation sans détecteur de fumée, vous ne recevrez pas de certificat de conformité. En outre, la location d’une habitation sans détecteur de fumée est une infraction. Votre maison peut être déclarée non conforme en cas de non-respect de l’obligation d’installation de détecteurs de fumée.

Envie d’en savoir plus ?

Consultez les sites fermezlaporte.be et nejouezpasaveclefeu.be et découvrez de nombreuses astuces pour éviter un incendie. 

Vous cherchez une assurance incendie sur mesure avec des garanties étendues ? Contactez vite votre conseiller P&V qui sera heureux de vous en dire davantage.

 

Sources : be.brussel, wallonie.be, Agentschap Wonen Vlaanderen, leefbrandveilig.be, De Morgen et vrtnews.be.

Nos conseils pour cuisiner en toute sécurité

Publié dans: Habitation

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Comment éviter un incendie dans votre cuisine ?

Chaque année, la Belgique enregistre environ 20 000 incendies d'habitation. Avec, tous les ans, des dizaines de morts et des milliers de blessés. Dans la foulée, ils engendrent aussi plus de 300 millions d'euros de dommages matériels.

Alors que les statistiques montrent une augmentation du nombre de victimes d'incendies d'habitation, la prévention s'impose. A commencer dans la cuisine, car pas moins d'un tiers de l'ensemble des incendies d'habitation s'y déclarent. Toutefois, nos 11 conseils de sécurité vous aideront à éviter d'en arriver là.

Notre recette en 11 étapes pour cuisiner en toute sécurité

  1. Ne laissez jamais vos poêles ou vos casseroles sur le feu sans surveillance. Tête en l'air ou vite distrait ? Utilisez un minuteur ou la fonction de réveil de votre GSM.
  2. Assurez-vous que le manche de la poêle avec laquelle vous cuisinez ne dépasse pas et placez autant que possible les casseroles et les poêles à l'arrière de la cuisinière, pour éviter de les heurter.
  3. Gardez les objets inflammables comme les spatules en bois, l'essuie-tout ou les serviettes à distance de sécurité de la cuisinière.
  4. Ne faites pas de fritures dans un wok ou une poêle ordinaire. Sans thermostat, vous n'avez aucun contrôle sur la température de l'huile.
  5. Placez votre friteuse à un endroit stable, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Pendant l'utilisation, ne laissez jamais votre friteuse sans surveillance et changez de préférence la graisse après dix utilisations.
  6. Soyez vigilant avec les vieux appareils électroménagers. Même si vous n'utilisez le grille-pain vintage de votre grand-mère que deux fois par an, il n'est probablement plus sécurisé contre les incendies. Il vaudrait peut-être mieux investir dans un appareil plus récent.
  7. Nettoyez le filtre de votre hotte au moins une fois tous les trois mois et veillez à la propreté de vos appareils de cuisine. La graisse emmagasinée dans la hotte, les miettes dans le grille-pain, les restes de nourriture sur la plaque de cuisson, etc. ne sont pas hygiéniques et augmentent le risque d'incendie.
  8. Connectez vos appareils de cuisine électriques directement à la prise, et n'utilisez pas de fiches multiples pour les brancher ensemble. De plus, débranchez les appareils que vous n'utilisez pas et qui n'ont pas besoin d'électricité en permanence.
  9. Vérifiez si les pots, assiettes, plats et couvercles que vous utilisez pour préparer la nourriture ou réchauffer un plat conviennent au four (à micro-ondes). Si vous réchauffez de la nourriture au micro-ondes, ne fermez pas le pot ou le plat hermétiquement afin que la vapeur puisse s'échapper.
  10. Ne commencez pas à cuisiner lorsque vous rentrez à la maison aux petites heures ou que vous avez trop bu.
  11. Vous avez des enfants en bas âge ? Si possible, faites-les jouer dans le jardin ou dans une autre pièce lorsque vous cuisinez.

Les moyens d'extinction, des dispositifs utiles

Une couverture anti-feu ou un extincteur portable (mousse ou poudre) peuvent s'avérer pratiques pour éteindre un départ d'incendie. Nous vous conseillons de conserver ces dispositifs à un endroit facile d'accès.

Veillez toutefois à apprendre à les utiliser à l'avance. En cas d'incendie, vous n'aurez pas le temps de lire le mode d'emploi.

Vous ne parvenez pas à contrôler l'incendie ?

Vous n'arrivez pas à maîtriser l'incendie ? Mettez-vous en sécurité avec les membres de votre famille et appelez le 112.

Si vous appelez les services de secours, vous vous trouvez la plupart du temps dans une situation de stress. Dans ce cas, il importe que vous communiquiez les informations suivantes à l'opérateur :

  • l'emplacement exact (commune, rue et numéro)
  • ce qui s'est passé exactement
  • s'il y a des blessés
  • votre identité

Choisissez une bonne assurance incendie pour votre habitation

Cordon bleu ou cauchemar en cuisine ? Faites toujours preuve d'une grande prudence aux fourneaux, car ce sont chaque année des dizaines d'habitations qui sont déclarées inhabitables suite à un incendie de cuisine.

L'assurance incendie de P&V, c’est avant tout une bonne assurance de base à laquelle vous ajoutez en toute liberté l’un ou l’autre extra, selon ce que vous souhaitez assurer et comment les dommages seront réparés.

Votre conseiller P&V répondra volontiers à toutes vos questions. Appelez-le vite pour obtenir une offre sur mesure sans engagement.

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