Assurance cambriolage contre le vol et l'effraction : que faut-il savoir ?

Les effractions au domicile ne sont malheureusement pas rares. Les dommages à votre habitation en cas d'effraction et de tentative d’effraction sont généralement couverts par votre assurance incendie. En revanche, pas d’indemnisation automatique pour les biens volés. Si vous souhaitez une protection plus étendue, optez pour la garantie complémentaire Vol et vandalisme du contenu de votre logement. Celle-ci vous assure contre le vol et les dégâts dus à une effraction concernant votre domicile ou votre lieu de vacances.

Quel est le contenu d'une assurance contre le vol ?

Une assurance contre le vol couvre la valeur des vêtements, du matériel électronique, des meubles...  dérobés dans votre habitation. Une assurance contre le vol est une garantie optionnelle de l'assurance incendie. Elle ne fait pas partie de l’offre standard de votre assurance incendie/habitation, et vous devez donc demander de la souscrire.

Intervention de votre assureur

Soyez attentif aux exigences de prévention imposées par votre assurance incendie. Dans certains cas, votre assureur peut refuser d'intervenir si aucun signe d'effraction n'est constaté. Toutes les portes et fenêtres de votre habitation doivent donc être fermées en votre absence (même la petite fenêtre des toilettes), même si vous habitez au neuvième étage d'un immeuble à appartements et même si vous n'êtes absent(e) que cinq minutes. Si vous êtes chez vous, vous ne devez évidemment pas fermer toutes les portes et fenêtres pour être couvert(e).

Deuxième condition pour être indemnisé(e) en cas de vol : votre logement doit être régulièrement occupé. C'est une condition commune à toutes les assurances contre le vol. Le nombre de nuits par an pendant lesquelles vous devez séjourner dans votre habitation diffère toutefois selon les assureurs. La majorité des assureurs imposent un minimum de 250 nuits par an.

Occupation irrégulière

Si vous ne dormez que de manière occasionnelle dans votre habitation, votre assureur peut vous demander de prendre des mesures préventives supplémentaires, comme l'installation d'un système d'alarme. Une autre option est une majoration de la prime. Le risque d'effraction et de dommage à votre habitation augmente en effet sensiblement si vous n'y êtes pas pendant une période prolongée.

Système d'alarme obligatoire ? 

Vous installez un système d'alarme sans que votre assureur ne vous l'ait demandé ? Vous pouvez, dans ce cas, lui demander une réduction de prime. S'il l’accepte, vous devez toujours activer l'alarme lorsque vous quittez votre domicile, même pour cinq minutes. De la même manière, si c’est votre assureur qui a exigé l’installation d’une alarme, celle-ci devra toujours être active en cas d’absence, même de courte durée.

L'obligation d'installer un système d'alarme dépend généralement de plusieurs facteurs :

  • la commune que vous habitez 
  • la nature de l'occupation (régulière ou non)
  • la situation de votre habitation par rapport à une autre habitation (attenante ou non)
  • l’importance du montant à assurer.

Dégâts occasionnés par un cambriolage ou le vandalisme

Après un cambriolage ou une tentative de cambriolage, les dommages causés par l’auteur des faits à votre domicile seront remboursés, même si vous n'avez pas souscrit à la garantie vol et vandalisme du contenu.

Si vos biens sont endommagés par des actes de vandalisme, ils seront également indemnisés.

Des graffitis sur votre façade ?

Des voyous ont souillé la façade de votre habitation ? Toutes les assurances incendie ne couvrent pas les graffitis. En revanche, si votre assurance incendie le prévoit, les frais de nettoyage sont pris en charge par votre assureur.

Que faire après une effraction ?

Après un cambriolage (ou une tentative de cambriolage) ou un acte de vandalisme (y compris les graffitis), faites d'abord établir un procès-verbal par la police. Remettez, le cas échéant, également une liste détaillée des objets disparus. Si vous avez omis quelque chose, vous pouvez demander à la police de dresser un procès-verbal complémentaire. Vous déclarez ensuite le vol auprès de votre assureur, auquel vous communiquez également le numéro du procès-verbal. En règle générale, un expert de l'assurance se rend sur place pour collecter autant de preuves que possible concernant le vol.

Conseil : rassemblez de façon préventive, un maximum de preuves de possession de vos biens.

  • Prenez des photos de vos bijoux ou d'autres objets de valeur
  • Scannez les factures d'achat et conservez les modes d'emploi.
  • Conservez les photos et les scans sur une clé USB à un emplacement séparé, par exemple chez un membre de votre famille.

Question sur l'assurance incendie ?

Saviez-vous que les graffitis sont compris de manière standard dans l'assurance habitation de P&V Assurances ? Que la garantie Vol et vandalisme vous indemnise également pour les biens dérobés dans votre chambre d'hôtel ou votre résidence de vacances ? Ou encore que vous recevrez une indemnité si vous êtes attaqué et volé dans la rue ?

Des questions sur l'assurance incendie ou d'autres assurances ? Contactez votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous répondre.

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