Une garantie protection juridique en complément de votre assurance incendie, intéressant ?

L'assurance incendie couvre le coût des dommages causés par le feu ou une autre cause. Si le sinistre est couvert, vous recevez une indemnité de votre assureur incendie pour réparer les dégâts. Des litiges peuvent cependant survenir lors d'un sinistre. Par exemple, votre voisin refuse de vous indemniser pour les dommages à votre habitation dont il est responsable. Grâce à la garantie optionnelle protection juridique, vos droits sont défendus en cas de conflit de ce type.

Protection juridique : défense aussi au tribunal

En cas de litige après un sinistre, l'assurance protection juridique vous fournit une aide administrative et judiciaire, et paie les frais de justice ainsi que les honoraires des avocats. En cas de besoin, vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes, comme des médecins et des contre-experts. Vos intérêts sont défendus aussi au tribunal pour vous aider à obtenir l’indemnité la plus élevée à laquelle vous avez droit.

Comment fonctionne l'assurance protection juridique ? 

Une assurance protection juridique intervient étape par étape, la première visant un règlement amiable qui évite une longue procédure judiciaire dont l'issue est inconnue.

Étape 1 : le règlement amiable

L'assureur protection juridique cherche avant tout une solution qui évite le recours au tribunal. Parvenir à un accord entre les deux parties comporte en effet de nombreux avantages. Vous n'avez pas à attendre pendant des années de connaître le montant des dommages, et vos frais vous sont remboursés rapidement.

Étape 2 : vous n'êtes pas satisfait(e) de l'indemnité proposée ?

Aucun accord (acceptable) n'est possible ? Ou la partie adverse ne souhaite pas d'accord ? Dans ce cas, vous pouvez choisir et consulter un avocat. Cet avocat vous assistera dans la procédure judiciaire à venir.

Étape 3 : choisir vous-même et consulter un avocat

Vous choisissez vous-même un avocat pour vous assister tout au long de la procédure judiciaire. Il est pratiquement impossible de changer d'avocat en cours de procédure, sauf dans les deux situations suivantes :

  1. Votre avocat décide unilatéralement de ne plus se charger du dossier ou votre avocat décède.
  2. Vous ne vous entendez par exemple plus avec votre avocat. Dans ce cas, l’assureur accepte le changement d'avocat mais sans prendre en charge les prestations déjà effectuées par le premier avocat.

Les frais de justice et les frais éventuels liés à l'exécution du jugement sont supportés par votre assureur protection juridique.

Conseil : que prendre en compte pour choisir un avocat ?

  1. La plupart des avocats se sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines. N'engagez donc pas nécessairement le même avocat que pour votre divorce, même s'il vous avait donné pleine satisfaction.
  2. L'assurance protection juridique prévoit un plafond pour les honoraires (50.000 euros).
  3. Un avocat local connaît le fonctionnement du tribunal local. De plus, ce choix vous permet d'économiser des frais de transport importants.

Étape 4 : la procédure judiciaire

L'assurance protection juridique prend les frais suivants à sa charge :

  • les frais de justice ;
  • les frais de citation des témoins (qui sont, par exemple, à l'étranger) ;
  • les honoraires des avocats (jusqu’au montant maximum) ;
  • les frais d'exécution du jugement.

Le saviez-vous ?

La majorité des compagnies d'assurances appliquent un montant de sinistre minimum avant de saisir les tribunaux, par exemple 300 euros. Cela ne signifie pas que vous êtes abandonné à votre propre sort sous ce montant. Votre assureur protection juridique peut quand même vous aider de différentes manières, notamment sur le plan administratif. Si par exemple la personne qui a causé les dommages refuse de vous indemniser, le service juridique de la compagnie d'assurances peut lui envoyer une mise en demeure. De cette façon, en tant que victime, vous recevez généralement une indemnité pour le préjudice subi.

Que vous offre encore une assurance protection juridique ?

Votre habitation a été endommagée par une personne insolvable ? Dans ce cas, votre assureur protection juridique peut vous indemniser, de manière limitée.

Questions sur l'assurance incendie ?

Vous souhaitez profiter d'une protection juridique aussi au tribunal, en cas de litige après un sinistre ? Choisissez alors la garantie optionnelle protection juridique.

Votre conseiller P&V se fera une joie de vous fournir de plus amples informations.

Avec votre conseiller P&V:

  • des assurances sans jargon
  • une excellente connaissance des produits
  • des rendez-vous quand cela vous convient