L’assistance Accidents 24h/24, 7j/7 : ne restez jamais au bord de la route

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Après un accident, les questions se bousculent dans la tête. Est-ce que l’un de mes passagers est blessé ? La voiture n’avance plus, qui va la réparer ? Est-ce qu’il faut la remorquer ? Comment rentrer ? Comment aller au boulot demain ? Combien ça va me coûter ?... Pour être le plus serein possible, choisissez l’assistance Accidents de P&V.

Que vous soyez en tort ou non, notre assistance Accidents vous aide immédiatement en Belgique et à l’étranger :

  • Une dépanneuse arrive. 
  • Une réparation est possible ? Vous poursuivez votre route. Sinon, votre voiture est remorquée. 
  • Passagers, animaux et bagages peuvent être transportés jusqu’à votre domicile ou votre destination.
  • Il y a des blessés ? Ils sont pris en charge.
  • Vous avez besoin d’une voiture de remplacement ? Grâce à l’option "Véhicule upgrade", vous disposez d’un véhicule de catégorie équivalente au vôtre (ou immédiatement inférieure si le premier n’est pas disponible). 
  • Et ce n’est pas tout…

Profitez de l’ensemble des avantages de l’assistance Accidents et d’autres garanties P&V à des conditions très intéressantes. C’est simple : il suffit de souscrire une omnium P&V.

Besoin d'aide urgente ? Appelez le 02/229.00.10.

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Afin de déterminer votre profi de risque, nous appliquons quelques règles de segmentation.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Pourquoi et quand mettre ses pneus hiver ?

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En hiver, le risque d‘accident est 6 fois plus élevé qu’en été ! Entre autres parce que votre distance de freinage avec des pneus été sur une route glissante sera deux fois plus longue qu’avec des pneus hiver.  

Équiper votre voiture de pneus adaptés à la saison est donc essentiel pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route !  

Pourquoi mettre des pneus hiver ? 

Les pneus sont fabriqués en caoutchouc, une matière relativement souple qui épouse les aspérités de la route, augmente sa surface de contact et donc l’adhérence. Si votre pneu était en plastique dur, l’adhérence serait très mauvaise : freiner se révèlerait impossible et vous sortiriez de la route au premier virage. 
Or, lorsqu’il fait froid, c’est exactement ce qui arrive avec le caoutchouc. En effet, le caoutchouc, comme beaucoup de matériaux, présente une température que l’on appelle ‘’température de transition vitreuse’’, au-dessous de laquelle la matière se « vitrifie », ce qui veut dire qu’elle devient dure et cassante. 
Pour éviter cela, les pneus hiver ont une composition spéciale avec une température de transition vitreuse plus basse. Cela permet au pneu de conserver sa souplesse et son adhérence même par des températures très basses. 

Les avantages des pneus hiver en bref 

  • Plus performants sous 7°C 
  • Meilleur contrôle 
  • Plus grande sécurité dans les virages 
  • Freinage optimal 
  • Risque d'aquaplanage réduit 
  • Meilleure adhérence à la route 

Quand faut-il mettre vos pneus hiver ? 

Quand la température chute régulièrement sous les 7 degrés, les pneus été durcissent et adhèrent moins au sol. Il est donc conseillé de s'équiper dès que la température descend sous cette barre. N’attendez pas d’être coincé dans la neige ou de patiner sur le verglas pour monter vos pneus hiver. Un bon repère pour penser à mettre vos pneus hiver est le passage à l'heure d'hiver ! 

Bon à savoir  

  • N’oubliez pas de commander vos pneus hiver à temps. Il n’est pas rare que les premiers flocons de neige provoquent une ruée vers les points de vente et donc une pénurie de stock. 
  • Pour savoir si un pneu est ‘’hiver’’, il faut repérer le logo ‘’3PMSF’’.  
  • Dans certains pays voisins (Allemagne, Autriche, Suisse et France dans les départements situés en région montagneuse), la loi oblige les conducteurs à équiper leur véhicule de pneus hiver pour pouvoir rouler sur leur territoire en hiver. Plus d'info à ce sujet dans cet article.
  • Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu’il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température. 
  • Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus (été ou hiver) : un pneu gonflé correctement s’use moins vite. 

Et les pneus 4 saisons ? 

Les pneus 4 saisons sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver, offrant une performance acceptable dans diverses conditions climatiques. En Belgique, il n’existe pas de réglementation spécifique imposant l’utilisation de pneus hiver. Les pneus 4 saisons peuvent donc être utilisés toute l’année. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires, les pneus 4 saisons sont acceptables s’ils portent la certification 3PMSF.  
 
Cependant, les pneus hiver dédiés offrent de meilleures performances dans des conditions hivernales rigoureuses. 

En toute saison, prenez la route bien assuré 

Tout d’abord, si vous voyagez à l’étranger en hiver, vérifiez si le pays où vous vous rendez impose les pneus hiver. Si vous n’avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi entraîner des conséquences sur votre responsabilité… et dès lors votre indemnisation éventuelle en cas d’accident. 
Ensuite, même si vous avez opté pour les bons pneus, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une crevaison. Heureusement, l’assurance assistance auto de P&V vous offre une assistance 24/7 en cas de besoin. Découvrez ici toutes nos formules pour rouler l’esprit léger. 

Des questions ?  

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurance.  

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.  Afin de déterminer votre profil de risque nous appliquons quelques critères de segmentation.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Celui qui ne boit pas profite de la Garantie Bob !

Publié dans: Véhicule Prévention

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Fin novembre, Vias, en collaboration avec les brasseurs et les assureurs belges, a donné le coup d’envoi de la campagne Bob hivernale, avec le slogan court et sans appel : « Quand on conduit, on ne boit pas ». L’occasion pour Vias de rappeler que, depuis des décennies, Bob est la personne responsable qui assure le retour en toute sécurité de chacun.

Pendant les fêtes, n’oubliez pas votre ange gardien 

Les fêtes approchent à grands pas. Et qui dit fêtes de fin d’année dit souvent bulles, vin ou autre digestif. 
Et dans les pires scénarios, ce n'est qu'au moment de partir que l'on décide de qui est (le plus) en état de prendre le volant. Cela vous est déjà arrivé ?

En tant qu'assureur, nous vous conseillons de toujours désigner un Bob avant de partir. Celui-ci s'engage à ne consommer que des alternatives sans alcool, car même un seul verre peut se révéler dangereux. Tel est le message principal de la campagne Bob, que P&V souhaite également mettre en lumière.
 

Chez P&V, Bob est automatiquement assuré

Mais au fond, êtes-vous bien assuré lorsque vous jouez les Bob ? Et si votre meilleur ami est Bob et qu'il provoque un accident avec votre voiture ? Doit-il rembourser les dommages occasionnés à votre véhicule ? Et si vous êtes Bob et que vous provoquez un accident avec la voiture d'un ami ?

Avec l'assurance RC auto de P&V, vous n'avez aucun souci à vous faire. La garantie Bob gratuite indemnise les sinistres :

  • à votre véhicule, s'il a été conduit par un Bob ;
  • à un autre véhicule, si vous le conduisiez en tant que Bob.

Vous ne devez rien faire de particulier pour bénéficier de la garantie Bob. Elle fait automatiquement partie de votre RC auto.

Pour tout complément d'information sur cette garantie et sur nos assurances auto, adressez-vous à votre conseiller P&V.

 

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En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

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Journée de commémoration des victimes de la route

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Le saviez-vous ? Le 16 novembre est la journée mondiale de commémoration des victimes de la route. Peu de gens le savent… et pourtant, nous connaissons tous, de près ou de loin, des familles brisées par la perte de l’un des leurs dans un accident de la route, ou des personnes porteuses d’un handicap à vie pour la même raison.

Aujourd'hui, partout dans le monde, nous rendons hommage à ces personnes dont la vie a basculé du jour au lendemain. C’est aussi l’occasion de nous rappeler de l'importance de la sécurité routière !

En tant que partenaire en assurances, nous sommes profondément engagés dans la promotion de la sécurité routière et la prévention des accidents. 

Quelques conseils essentiels pour vous protéger, vous et vos proches, sur la route

Respecter les règles
Respecter les limitations de vitesse, adapter sa vitesse aux circonstances, garder une bonne distance de sécurité… Cela semble basique, mais c’est souvent en oubliant ces principes de base qu’on finit par commettre des erreurs qui peuvent coûter cher.

Rester concentré sur la route
Il vaut mieux éviter d’écouter de la musique avec un niveau sonore trop important, par exemple. Évitez aussi l’usage du GSM sans dispositif mains-libres, nous savons désormais que cela double le risque d’accident !

Limiter l’alcool
Sa consommation joue sur les réflexes et la concentration. D’ailleurs, connaissez-vous notre garantie BOB ? Cette garantie est automatiquement incluse dans l’assurance responsabilité civile auto de P&V et couvre les dommages causés à votre propre véhicule s’il est conduit par un Bob et les dommages causés à un autre véhicule si vous le conduisez vous-même en tant que Bob.

Faire entretenir son véhicule
La pression et l’état des pneus, les phares, la propreté des vitrages, et le respect des entretiens au garage si le véhicule vous appartient, tout cela compte pour une conduite sécurisée, sans risque inutile.

Nous sommes là pour vous

Nous sommes là pour vous aider en cas de besoin. 
Vous avez des questions sur votre assurance auto
Vous avez des questions à la suite d’un accident  ? 
Vous avez besoin d’une assistance en urgence   ? 

Contactez votre conseiller P&V.

 

 

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En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

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Où les pneus hiver sont-ils obligatoires en Europe ?

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Beaucoup d’automobilistes se posent la même question : où faut-il vraiment installer des pneus hiver en Europe ?

Réponse : ça dépend du pays. L’Union européenne n’a pas harmonisé la réglementation, donc chacun fixe ses propres règles selon son climat et ses habitudes. Résultat : on passe la frontière allemande sans souci un jour… et on risque une amende le lendemain si le verglas s’invite. Petit tour d’horizon pour y voir clair.

Les pays où c’est obligatoire tout l’hiver

Dans sept pays européens, la règle est simple : pneus hiver obligatoires sur tout le territoire et pour toute la saison froide. C’est le cas de la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovénie et la Suède. Dans les pays baltes et nordiques, l’hiver dure souvent de novembre à mars, avec des contrôles fréquents et des amendes salées pour les retardataires - voire l’immobilisation du véhicule.

En Allemagne et au Luxembourg, tout dépend du temps

Chez nos voisins allemands et luxembourgeois, il n’y a pas de dates fixes : les pneus hiver deviennent obligatoires dès que les conditions l’exigent (neige, verglas, givre…). Ils doivent porter le symbole 3PMSF (montagne + flocon).

Les Allemands appliquent souvent la règle "d’octobre à Pâques" pour éviter les 60 à 120 € d’amende. Le Luxembourg suit la même logique. Cette obligation "selon la météo" existe aussi en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie.

En France, Italie et Espagne : obligation partielle

En France, la loi Montagne II impose depuis 2021 des pneus hiver (ou chaînes, ou chaussettes) dans certaines zones de montagne de 34 départements, du 1er novembre au 31 mars. En théorie, l’amende est de 135 euros (même si le risque est très faible).

Même logique en Italie, où il faut s’équiper du 15 novembre au 15 avril dans les zones signalées par le panneau bleu "obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo".

En Espagne, pas de loi nationale, mais des obligations ponctuelles dans les régions montagneuses, repérables grâce au panneau bleu avec un pneu et un flocon.

Les pays du Nord-Ouest : la liberté encadrée

Dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, pas d’obligation non plus : on fait confiance au bon sens des conducteurs. Mais attention : les assureurs peuvent limiter les indemnisations en cas d’accident sur route verglacée sans pneus adaptés. Même approche en Chypre, en Grèce, en Hongrie, en Irlande, en Pologne, à Malte et au Portugal.

Bref, pas d’amende à craindre… mais un peu de prudence ne fait jamais de mal !

Votre sécurité, notre priorité

Etes-vous bien assuré ? Un simple échange avec votre conseiller P&V vous permettra d’évaluer votre couverture et d’identifier les opportunités d’optimisation. Vous trouverez toujours un conseiller près de chez vous parmi nos 170 agences en Belgique

 

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