Plaque d’immatriculation voiture : quand, où et comment l’obtenir ? 



Vous venez d’acheter votre nouvelle voiture ou voiture occasion et n’attendez qu’une chose : sillonner les routes ! Pas si vite… Saviez-vous que tout véhicule doit d’abord être immatriculé auprès de la Division d’Immatriculation des Véhicules (DIV) ? Il s‘agit en effet une obligation légale. Comment faire votre demande d’immatriculation si vous n'avez pas de plaque ? Vous avez encore une ancienne plaque belge ou disposez déjà d’une plaque d’immatriculation européenne et souhaitez immatriculer un nouveau véhicule ? Et qu’en est-il de l’immatriculation de votre oldtimer ? Réponses dans cet article.


Quand devez-vous demander une plaque d’immatriculation au nouveau format pour votre voiture ?


Si vous achetez une voiture pour la première fois, vous devez demander une plaque minéralogique. Il s'agit, depuis octobre 2010, d'une plaque minéralogique européenne, composée de lettres et de chiffres rouges sur fond blanc. Outre le B de la Belgique, les étoiles de l'Union européenne figurent également sur la plaque.

Vous pouvez toutefois continuer à rouler avec votre ancienne plaque d’immatriculation belge jusqu'à ce que vous achetiez un nouveau véhicule (neuf ou d'occasion). Vous devrez alors remplacer votre plaque belge par une nouvelle plaque d’immatriculation européenne.
 

Comment demander une plaque d’immatriculation pour votre voiture ?


Vous n'avez pas encore de plaque.

Il vous faudra en demander une via le formulaire "demande d'immatriculation" (le document rose), destiné à la D.I.V. (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules). Qu'il s'agisse d'un garagiste ou d'un particulier, le vendeur de votre voiture doit vous remettre un formulaire Demande d'immatriculation d'un véhicule (document rose).  S’il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure. Munissez-vous de ce formulaire pour vous rendre chez votre assureur. Celui-ci s'occupera avec vous d'introduire la demande et immatriculera votre véhicule en ligne à la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules).

Vous recevrez ensuite votre plaque minéralogique européenne par la poste à votre domicile (ou à l'adresse que vous aurez indiquée). Votre plaque vous coûtera 30 euros, que vous paierez directement au facteur ou dans un bureau de poste. Vous recevrez avec votre plaque minéralogique votre certificat d'immatriculation et une preuve de paiement.


Vous avez encore une ancienne plaque belge.

Depuis quelques années, les anciennes plaques minéralogiques belges sont progressivement remplacées. Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion pour remplacer votre véhicule actuel, ou si vous changez de domicile, votre ancienne plaque belge sera remplacée par une nouvelle plaque minéralogique européenne.  La DIV vous enverra alors par la poste votre nouvelle plaque minéralogique européenne (vous payez 30 euros au facteur) ainsi qu'une vignette autocollante. 

Comment faire radier votre ancienne plaque et éviter de payer la taxe de circulation pour deux véhicules ? Collez la vignette autocollante sur votre plaque arrière (celle munie du logo de la DIV) et déposez-la sans emballage dans la boîte de collecte prévue à cet effet dans certains bureaux de poste. La radiation est gratuite et sera effectuée le jour ouvrable suivant la levée. Vous recevrez ensuite un avis de radiation. 


Vous avez déjà une plaque d’immatriculation européenne.

Si vous avez déjà une plaque minéralogique européenne, vous n'avez besoin que d'un nouveau certificat d'immatriculation. Indiquez sur le formulaire Demande d'immatriculation d'un véhicule que vous avez déjà une plaque minéralogique et complétez vos données. Remplissez le formulaire très lisiblement en lettres majuscules et à l’aide de chiffres qui ne peuvent pas être confondus ou lus erronément. Remettez le formulaire daté et signé à votre assureur, en y joignant une copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. La DIV vous enverra alors votre certificat d'immatriculation par la poste.


Copie de votre plaque d’immatriculation

Lorsque vous aurez reçu votre plaque minéralogique, vous devrez en faire une copie. La solution la plus simple et la moins coûteuse est de commander la plaque avant en même temps que la nouvelle plaque en inscrivant la mention "+ plaque avant" dans la case X10 de votre formulaire de demande d'immatriculation. La plaque avant vous est alors livrée en même temps que le reste par le service de livraison de courrier de la DIV. Après réception, vous fixez la copie à l'avant de votre voiture et la plaque originale à l'arrière. Dès que c’est fait et que votre carte verte est en ordre, vous pouvez prendre la route !


Comment demander une plaque d’immatriculation personnalisée ?


S’il est tout à fait possible de la personnaliser, votre plaque devra néanmoins impérativement débuter par le sceau de la DIV. Aucune combinaison personnalisée n’est autorisée avec uniquement des chiffres. En plus des 30 euros habituels, vous paierez 2.000 euros pour la production et la livraison de votre plaque minéralogique personnalisée. Notez qu’il n’y a pas de personnalisation possible pour certains types de véhicules, notamment les cyclomoteurs et quadricycles légers. Pour en savoir plus, consultez ce site web


Qu'en est-il de la plaque d’immatriculation d'un oldtimer ?


Les véhicules de plus de 25 ans sont considérés comme ancêtres. Leur plaque minéralogique commence par la lettre O. Depuis juillet 2013, les ancêtres peuvent rouler de jour comme de nuit mais ne peuvent pas être utilisés pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école. Pour en savoir plus sur l'utilisation des ancêtres et leur plaque minéralogique, consultez ce site web.
 

Outre une plaque d’immatriculation et une carte internationale d'assurance automobile, vous avez donc aussi besoin d'un certificat d'immatriculation pour votre voiture : découvrez tous les détails dans cet article.

 

Conditions salon exceptionnelles pour votre véhicule !

Action valable jusqu’au 30 avril

 

Profitez de conditions attrayantes sur les 3 formules omnium de P&V

Questions fréquemment posées sur l'assurance Auto