Comparer des assurances auto : à quoi faut-il faire attention ?


Naturellement, quand on cherche une nouvelle assurance auto, la première chose qu’on veut trouver, c’est une assurance auto pas cher. Mais ça revient à comparer des choses qui se ressemblent mais peuvent être très différentes ! Pour comprendre ce qui fait réellement la valeur d’une assurance, il faut observer les éléments qui entrent dans le contrat :

  • Quelles garanties sont incluses 
  • Si une réduction est offerte en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
  • Si le type de carburant affecte le prix
  • S'il existe une réduction si vous assurez un deuxième véhicule.
  • Si vous bénéficiez de réductions si vous avez déjà une autre assurance auprès de la compagnie.
  • Que les jeunes conducteurs bénéficient d'une réduction s'ils suivent un cours de conduite.

Et ça, c’est vraiment différent d’un assureur à l’autre...
 

Que sont les garanties qui composent une assurance auto ?


Les garanties, aussi appelées couvertures, sont la substance d’un contrat d’assurance auto. C’est la liste des choses qui sont réellement assurées et pour lesquelles vous êtes couvert(e). Nous expliquons ici les principales garanties auto :
 

Assurance RC auto

Les garanties minimales qu'offre l'assurance RC auto (responsabilité civile) sont régies par la loi. Tous les assureurs proposent donc la même base pour la RC. Ce qui peut changer d’un assureur à l’autre par contre, ce sont des petits détails importants comme le type de bonus-malus, la franchise pour les jeunes conducteurs, ou encore des garanties complémentaires comme l'assistance en cas d'accident ou la garantie Bob.
 

Assistance après un accident

Chez de nombreux assureurs, la garantie « assistance accident » est automatiquement reprise dans l'assurance RC auto. Mais cette assistance n’intervient que dans le cadre d’un accident et ne vous couvre pas en cas de panne par exemple. 

Certains assureurs proposent des formules d’assistance étendues (panne, vol, remorquage, avec ou sans un véhicule de remplacement) en option. Il est aussi possible de souscrire une assistance aux personnes qui intervient si vous avez besoin de soins médicaux (voir le lien formules d’assistance étendues ci-dessus pour plus de détails sur les différentes formules d’assistance).
 

Omnium

Il faut distinguer la mini-omnium de l’omnium complète.

L'assurance mini-omnium (aussi appelée petite omnium) couvre les dommages causés lors d’un incendie, un vol (ou tentative de vol), le bris de glace (vitres/pare-brise), les forces de la nature (tempête, inondation, chute d’arbre, chute de pierres, foudre, etc.) ou une collision avec des animaux.

L'assurance omnium complète (aussi appelée full ou grande omnium ou encore casco) couvre toutes les garanties de la mini-omnium plus les dégâts matériels occasionnés à votre propre véhicule lors d'un accident en tort ou seul(e). Dans ce cas, une franchise est pratiquement toujours d’application. Notez que certains assureurs proposent une franchise alternative : la franchise anglaise.
 

Assistance juridique en cas d'accident

La garantie assistance juridique vous fournit une assistance administrative et juridique à la suite d'un sinistre ou d'une infraction au code de la route. D’un assureur à l’autre, c’est dans les détails qu’on trouve les différences : par exemple les litiges avec les garagistes ou le plafond d'intervention (montant jusqu’auquel vous êtes couvert), ce sont des points à vérifier.
 

Y a-t-il une assurance au kilomètre ?

Oui, certains assureurs proposent une réduction de la prime d’assurance si vous roulez maximum X kilomètres annuellement. Les assurances concernent des plafonds autour de 5 000, 10 000 et 20 000 km par an.
 

Y a-t-il une réduction de l’assurance en fonction du carburant ?

Oui, certains assureurs attribuent une réduction de la prime pour assurer une voiture ou un véhicule plus « écologique », qui rejette moins de cO2. C’est un critère purement environnemental qui favorise les voitures électriques au détriment des voitures qui roulent au diesel par exemple.
 

Autres réductions souvent offertes


Certains assureurs offrent des réductions de prime pour toutes sortes de raisons, il est même possible que vous puissiez bénéficier de l’un ou l’autre. en voici quelques-unes :

Y a-t-il une réduction de l’assurance pour ma deuxième voiture ou un autre véhicule ? 

Oui, certains assureurs offrent une réduction pour assurer un second véhicule :  moto, scooter ou deuxième voiture par exemple.

Y a-t-il une réduction de prime si j’ai un autre contrat chez mon assureur ?

Oui, certains assureurs offrent une réduction si vous avez par exemple souscrit votre assurance habitation (incendie) chez le même assureur.

Y a-t-il une réduction de l’assurance pour les jeunes conducteurs ?

Oui, certains assureurs proposent une réduction pour les jeunes conducteurs s’ils suivent un stage de conduite ou si leur contrat d’assurance. Un exemple ici.

 

Attention aux restrictions !


Chaque assurance et chaque garantie ont des limitations et des contraintes voire des restrictions, clairement mentionnées dans votre contrat. Par exemple 

  • Un plafond d’intervention : une assurance n’interviendra pas au-delà du plafond prévu.
  • Une franchise qui dépendra aussi de ce qui a été convenu, tant le type de franchise que le montant.
  • Il va de soi que des dégâts causés intentionnellement ne seront couverts par aucun assureur.
  • Une négligence grave comme la conduite sous influence ou sans le permis nécessaire remettra en cause l’intervention de votre assureur en cas d’accident.

Vous voilà mieux informés sur la question des assurances auto disponibles sur le marché belge. Dorénavant, quand vous voudrez comparer des assurances auto, vous serez mieux en mesure de comprendre les offres et ce qu’elles signifient.

Conditions salon exceptionnelles pour votre véhicule


Souscrivez maintenant une omnium et bénéficiez d’une remise de 10% sur la prime dégâts matériels sur toute la durée de vie de l’assurance prise sur votre véhicule ! 

Action valable jusqu’au 15 avril
 

Découvrez nos conditions salon   


* Offre soumise à conditions.

Questions fréquemment posées sur l'assurance Auto