Quelques points d’attention avant d’acheter une voiture d’occasion

En principe, celles et ceux qui ne souhaitent pas acheter un véhicule neuf se rabattent sur le marché des voitures d’occasion. Cependant, plusieurs points sont à prendre en considération lors de l’achat d’une telle voiture. Envie de tout connaître pour trouver le véhicule d’occasion rêvé ? Poursuivez votre lecture !

 

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Contrairement aux idées reçues, les concessionnaires automobiles ne proposent pas uniquement des véhicules neufs. En effet, il est possible d’acheter un véhicule d’occasion dans un garage de marque ou chez un concessionnaire multimarques.

Mais ce n’est pas tout ! Les amateurs d’occasion peuvent aussi se tourner vers des plateformes en ligne qui mettent en relation avec des particuliers, contacter des vendeurs grâce à leurs annonces partagées en ligne ou ailleurs, ou procéder à l’ancienne en scrutant les moindres affiches « à vendre » des voitures en circulation ou en stationnement.

La garantie légale sur ces véhicules d’occasion est de deux ans. Cependant, le vendeur a le droit de réduire cette garantie à un an.

 

Les réseaux de marque

De plus en plus de constructeurs automobiles possèdent leur propre réseau de vente de voitures d’occasion. Résultat : les véhicules vendus sont certes plus chers, mais ils sont synonymes de qualité grâce à l’expertise des constructeurs et à des garanties/services supplémentaires tels qu’une garantie de 2 ans ou plus, un premier entretien offert, une garantie satisfait ou remboursé, et bien plus encore.

 

Acheter une voiture d’occasion chez un particulier ou dans un garage ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est essentiel d’avoir une idée claire du type de véhicule que vous souhaitez acquérir et du budget que vous souhaitez dépenser. Acheter une voiture d’occasion comporte aussi bien des avantages que des inconvénients, et ce, que vous marchandiez avec un particulier ou un concessionnaire.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un vendeur professionnel, vous êtes presque sûr que le véhicule est en bon état et bénéficiez même d’une garantie minimale d’un an. En revanche, votre voiture d’occasion vous reviendra nettement plus cher que si vous l’achetez à un particulier, notamment en raison de la garantie offerte et de la TVA appliquée sur le prix d’achat. En contrepartie, un particulier vous offrira, certes, un prix peut-être plus avantageux, mais vous perdrez en garantie. Résultat, des frais supplémentaires pourraient donc être à votre charge.

 

Quels documents sont nécessaires lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, assurez-vous que le vendeur particulier ou professionnel vous procure les documents suivants :

  • la facture de l’achat d’origine si possible (délivrée par le vendeur particulier) ou une nouvelle facture (établie par le vendeur de voitures professionnel) ;
  • un contrat de vente rédigé par le vendeur et à signer par les deux parties. Le contrat de vente doit notamment mentionner les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, le véhicule et toutes ses caractéristiques, le prix d’achat, la date et le lieu de vente.  
  • le formulaire de « demande d’immatriculation d’un véhicule ».
    Celle-ci doit inclure une attestation du contrôle technique « rapport occasion » ainsi que le certificat de visite du contrôle technique par le vendeur.;
  • le Car-Pass, document officiel et obligatoire indiquant le kilométrage du véhicule
  • le certificat de conformité qui garantit que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires ;
  • un certificat pour l’installation LPG si le véhicule en est équipé.

 

Attention : lorsque vous importez un véhicule de l’étranger, vous devez également être en possession des documents mentionnés ci-dessus afin que votre achat fasse force de loi. Assurez-vous que les documents que vous recevez en langue étrangère de la part de l’acheteur soient officiels et conformes. Une traduction desdits documents dans l’une des langues officielles de Belgique n’est d’ailleurs pas à exclure.  

 

 

Souscrivez une assurance auto adaptée à vos besoins

Que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, vous êtes légalement tenu(e) de souscrire une assurance Responsabilité civile auto pour circuler sur la voie publique. En principe, les propriétaires de véhicules neufs ou récents optent pour une garantie full/mini omnium, tandis que les acquéreurs de voitures d’occasion d’un certain âge se rabattent plutôt sur d’autres formules d’assurance moins onéreuses. 

Découvrez vite nos conditions salon 2023 pour votre véhicule !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance omnium et en discuter avec l'un de nos conseiller P&V ?

En savoir plus

* Offre soumise à conditions.

Questions fréquemment posées sur l'assurance Auto

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.