Véhicules électriques d’occasion : voici ce que vous devez savoir !

Il va sans dire que la mobilité d’aujourd’hui n’est plus la même qu’hier. Les automobilistes délaissent petit à petit les moteurs thermiques pour rouler à l’électrique, et ce, pour le plus grand bien de la planète. Seul bémol : les véhicules électriques coûtent cher et le marché de l’automobile n’est pas encore en mesure de proposer des solutions accessibles à tous. Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique, mais à prix réduit ? Orientez-vous alors vers le marché des occasions et trouvez la voiture électrique de vos rêves. Dans cet article, vous découvrirez tout ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous achetez un modèle électrique d’occasion.

 

Quel est le meilleur endroit pour acheter un véhicule électrique d’occasion ?

En règle générale, les acheteurs intéressés par un véhicule électrique d’occasion peuvent se rendre soit chez un concessionnaire agréé, soit entrer en contact avec des particuliers via un fil de discussion ou via téléphone lorsqu’ils tombent sur des annonces en ligne ou dans les journaux. Même si les prix des véhicules d’occasion sont nettement plus élevés chez un concessionnaire que chez un particulier, le concessionnaire vous octroie une garantie sur votre voiture et vous avez la certitude que votre véhicule est conforme à la vente.

Qui plus est, contrairement aux particuliers qui pourraient dissimuler certains défauts sur leurs véhicules, les garages ne peuvent pas se permettre de commettre un faux pas et d’entacher leur réputation. C’est pourquoi nous vous suggérons plutôt d’acquérir un véhicule électrique d’occasion via un concessionnaire automobile officiel de marque ou un distributeur multimarque.

Vous souhaitez malgré tout acheter un véhicule électrique à un particulier, notamment en raison du prix nettement plus avantageux ? Assurez-vous alors d’effectuer un contrôle approfondi du véhicule avant l’achat et demandez au propriétaire s’il est possible de l’essayer.

 

Points à vérifier avant d’acheter une voiture électrique d’occasion

Quel que soit le type de véhicule d’occasion que vous souhaitez acquérir, le mode opératoire est quasi identique pour en évaluer l’état.

Lorsque vous parcourez le marché des voitures d’occasion, la première caractéristique à prendre en considération est l’âge du véhicule. Plus un véhicule est ancien, plus il est susceptible de présenter des usures mécaniques ou autres. En principe, une voiture âgée de quatre ans perd entre 40 % et 55 % de sa valeur à l’achat.

Le deuxième point à surveiller concerne le nombre de propriétaires du véhicule. Vous êtes sur le point d’hériter d’un véhicule qui a appartenu à deux, voire trois propriétaires ? Peut-être que les propriétaires du véhicule ont effectué de nombreuses recharges rapides qui ont détérioré la capacité de la batterie, que certains entretiens n’ont pas été faits ou que le véhicule est passé d’un propriétaire à l’autre parce qu’il décelait tout simplement l’une ou l’autre défaillance !

Autre point, mais non des moindres : le kilométrage. Il est essentiel de connaître le kilométrage du véhicule ainsi que le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir à votre tour avec cette voiture.

Enfin, que serait une voiture électrique sans une bonne batterie, nous direz-vous. Lorsque vous achetez une voiture électrique d’occasion, vous devez être à même de savoir quelle capacité de batterie vous avez besoin pour effectuer vos trajets. Besoin d’augmenter la durée de vie de votre batterie ? C’est possible ! Vous avez de quoi charger votre voiture électrique chez vous ou près de chez vous ? Nous comprenons alors mieux votre coup de foudre pour l’électrique !

Attention : la batterie d’une voiture électrique d’occasion perd en autonomie à travers le temps. En général, on considère qu’une batterie perd chaque année 2 % de sa capacité. Autrement dit, si l’on tient compte de la détérioration des cycles, l’autonomie maximale d’une voiture électrique après cinq ans sera comprise entre 80 % et 90 %. Certains fabricants imposent aussi une certaine limite de garantie sur leurs batteries (p. ex. jusqu’à 8 ans ou 160 000 km avec une capacité restante de 70 %). C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un test d’autonomie de batterie auprès d’une société compétente en la matière.

 

Quels documents doit vous remettre le vendeur d’une voiture électrique d’occasion ?

Lorsqu’un concessionnaire ou un particulier vend une voiture, il doit être en mesure de fournir à l’acheteur les documents suivants :

  • la facture de vente d’origine ;
  • le certificat d’immatriculation ou carte grise ;
  • le formulaire rose de demande d’immatriculation du véhicule, délivré et validé par le contrôle technique ;
  • le certificat du contrôle technique 
  • un rapport d’occasion [rapport après inspection] rédigé par le contrôle technique 
  • le CAR-PASS, à savoir un document officiel indiquant le kilométrage du véhicule et disponible auprès de votre centre de contrôle technique 
  • le certificat de conformité ;
  • le carnet d’entretien (mais pas obligatoirement).

 

Êtes-vous taxé(e) si vous conduisez un véhicule électrique d’occasion ?

En réalité, tout dépend de la région dans laquelle vous vivez :

En Flandre, les conducteurs de véhicules entièrement électriques sont exempts de taxe, tant pour la mise en circulation que pour la taxe annuelle de circulation.

Pour la même nouvelle voiture électrique enregistrée en Wallonie ou à Bruxelles, vous devrez payer :

  • une taxe de mise en circulation (TMC, une seule fois) de 61,50 €
  • une taxe de annuelle de circulation de 92,93 € (aussi appelée taxe de roulage)

 

Contrôle technique des voitures thermiques ou électriques

Le premier contrôle technique des voitures neuves doit avoir lieu quatre ans après leur achat, et ce, qu’elles soient électriques ou thermiques. L’Inspection automobile vous enverra automatiquement une convocation par voie postale pour vous rappeler d’effectuer le contrôle technique de votre voiture. Votre véhicule d’occasion est âgé de plus de quatre ans ? Vous devrez dans ce cas effectuer un contrôle périodique tous les ans. Il existe toutefois un système de bonus pouvant rallonger la périodicité annuelle si le véhicule est conforme aux points suivants :

  • le véhicule présente un certificat vert et n’a donc pas fait l’objet de remarque particulière lors du précédent passage » ;
  • le véhicule affiche moins de 100 000 km au compteur ;
  • le véhicule est présenté dans le respect des délais ;
  • le véhicule a moins de 6 ans (et ne tracte pas de remorque dépassant les 750 kg).

Afin d’éviter tout refus de la part de l’Inspection automobile et donc de présenter une seconde fois votre véhicule au contrôle technique, contrôlez au préalable l’état de votre voiture et effectuez si nécessaire un entretien.

 

Quelles assurances privilégier pour ma voiture électrique d’occasion ?

Omnium ou mini-omnium ?

Il est parfois compliqué de savoir quelle assurance est adaptée à la voiture d’occasion que vous venez d’acheter. Voici quelques conseils :

  • si votre voiture a moins de 3 ans, elle a donc encore une certaine valeur et souscrire une omnium complète semble être judicieux pour couvrir tous les dommages subis au véhicule ;
  • si votre voiture a entre 3 ans et 5 ans, songez à souscrire l’omnium dégressive dont la prime s’adapte à la valeur de votre voiture ;
  • pour les voitures de plus de 5 ans, la garantie mini-omnium est un choix intéressant, car elle couvre les petits dégâts résultant d’un incendie, d’un bris de vitre, d’une catastrophe naturelle, d’un heurt avec un animal et même d’un vol ou d’une tentative de vol.

 

Assurance auto adaptée à votre kilométrage

Des réductions considérables sont disponibles pour les conducteurs de voitures électriques qui affichent chaque année peu de kilomètres au compteur. Vous possédez une voiture électrique et avez une idée précise du nombre de kilomètres que vous parcourez ? P&V vous propose une assurance auto sur mesure adaptée à votre kilométrage annuel !


Service assistance

Lorsque vous conduisez une voiture électrique d’occasion, le risque que vous tombiez en panne en raison d’une batterie faible ou d’une quelconque défaillance est bel et bien réel. D’où l’intérêt de souscrire une assurance proposant également un service assistance ! C’est pourquoi P&V vous propose différentes formules d’assurance adaptées à vos besoins et à votre véhicule. Victime d’un accident ou d’une panne avec votre voiture électrique ? L’assurance assistance interviendra afin de remorquer votre voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à votre domicile.

Questions fréquemment posées sur l'assurance Auto

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

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